Vous êtes ici : Accueil /Actualités

14-10-2019 14:45

Alerte météo orange

Auteur : MANIERE Philippe

Le département de Tarn et Garonne est placé en vigilance orange à compter de 19h00 cet après-midi, en raison d'une situation fortement orageuse qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de forts cumuls de pluie en peu de temps.

Suit aux données Vigilance météo-France de ce jour, votre Préfecture classe votre département au niveau 3 orange risques « ORAGES ET PLUIE-INONDATION»

Qualification de l’évènement :

Situation orageuse active nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Evolution prévue :

Ces orages parfois violents s'accompagnent de chutes de grêle locales, de fortes précipitations en très peu de temps et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ponctuellement 100 à 110 km/h. L'activité électrique peut également être importante.

A noter que pour le département du Lot, les cumuls de précipitations deviennent importants en raison de la succession de plusieurs vagues orageuses. On attend sur ce département des cumuls pouvant atteindre voire dépasser 50mm en 6 à 8h.

Dans le même temps dans la partie sud les orages gagneront jusque vers les bords de la méditerranée en milieu de nuit. On attend de fortes intensités de pluie sur une courte période, entre 20 et 30 mm pouvant provoquer des ruissèlements, des chutes de grêle et surtout de violentes rafales de vent, jusqu'à 110 km/h localement. Une forte activité électrique sera observée.

Par ailleurs, de fortes rafales de vent de sud (foehn) affecteront toute la chaîne des Pyrénées, avec de possibles déferlements vers les vallées.

Conséquences possibles :

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.
* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement.
* Les conditions de circulation peuvent être localement difficiles et peuvent affecter les transports
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.

Conseils de Comportement :

* A l'approche d'un orage, il est demandé de mettre en place les mesures de protection des patients, résidents et personnels
*prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Il est demandé à tous les établissements de mettre en œuvre les dispositions nécessaires contre tous risques de coupures électriques.

Pour mémoire, les coordonnées du Point Focal Régional dédié à la réception des signaux et alertes sanitaires :

*Numéro de téléphone : 0 800 301 301
*Fax : 05 34 30 25 86
*Adresse de messagerie électronique : ars31-alerte(at)ars.sante.fr

Enfin, vous veillerez à consulter régulièrement votre messagerie. Toute information émanant de l’ARS vous sera communiquée par cette voie.