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Le Premier Pont

Suite à la construction du canal latéral à la Garonne en 1848, la ligne Toulouse -Agen fut ouverte à la navigation, et vers 1856, une série de pont fut mis en place.

Suspendus, ils étaient sur tout le trajet du canal, au nombre de 83, tablier en bois, court portiques en pierres et briques, portant des culées de mêmes matériaux.

Le Deuxième Pont

L'entretien de ces ouvrages étant devenus dispendieux, et leur charge admissible ne correspondant plus à la circulation  moderne (pourtant moitié du 20e siècle), il fût décidé en 1931 de les reconstruire tous. L'administration des ponts et chaussées dressa une étude pour un seul type de pont, il sera en béton armé, type pont Bow String à faible flèche. en février 1932, une adjudication est lancée, quatre entreprises se partageront le marché, à savoir dans l'ordre alphabétique, l'entreprise Ballieau (Toulouse) pour 15 ponts, Despagnat (Pau), Segrette&Fils (Toulouse) et la société Pyrénéenne d'entreprises (Toulouse) pour 29 ponts. Un délai d'un an avait été accordé à ses entreprises. Ils ont tous été livrés à la circulation en mars 1933. Les anciennes culées furent conservées pour tous ces nouveaux ouvrages. Les cindres utilisés furent, soit en bois, soit métallique, mais tous d'une seule portée de 25 m environ, aucune palées de support ne devant être utilisées afin de ne pas gêner la navigation.

Renseignements et liens sur le site Structurae/canal latéral à la Garonne 

Le Troisième Pont

Ce nouveau pont de type "bow string" permettra, par rapport à l'ancien :

- Une double circulation (5m50).

- Il sera tout tonnage.

- Présence de passerelles cyclos et piétonnières.

- Respect du passage des bateaux, piétons et cyclos.

 

Cote technique et paysager :

 - La structure présentera des qualités dynamiques : structure métal en bow string et fer plat soutenant des pièces de ponts, sur lesquelles est posé le hourdis de chaussée, soit 56 tonnes de métal et 210 m3 de béton avec des arches soutenues par des haubans.. Dans ce cas de console extérieure, il sera placé un plaletage léger laissant passer la lumière entre chacune des planches.

- La circulation se fera à double sens, avec une vélo voie verte ou piste cyclable et un trottoir pour les piétons suffisamment large pour pouvoir se croiser

- Des matériaux tels que le béton lasuré pour les murs en aile.

- Des matériaux contemporains pour les murs et appuis.

- Des teintes permettant une corrélation entre les dominantes du site et du paysage et les matériaux utilisés.

Sa livraison a été effectuée en septembre 2010.

 Cela donne un résultat surprenant et magnifique. (Voir photos ci dessous)

 

 

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