Vous êtes ici : Accueil /Economie > La Centrale Nucléaire de Golfech

La Centrale Nucléaire de Golfech

LA CENTRALE ÉLECTRONUCLÉAIRE DE GOLFECH

La décision de l'implantation d'une centrale nucléaire en Midi-Pyrénées a relevé de l'autorité directe de l'État. Le choix du site de Golfech découle de la préexistence de la centrale hydroélec­trique, réalisée en 1972 par EDF; mais surtout de la présence des quantités d'eau nécessaires au refroi­dissement des équipements. Deux tranches furent réalisées sur les quatre envisagées. La première a été mise en service en 1989, la deuxième en 1992, pour une production de 15 milliards de kilowatts heure, équivalente à la consommation électrique de l'ensemble du territoire régional. Les deux grandes tours de refroidissement, de 180 mètres de haut, encadrent deux bâtiments cylindriques couverts d'une coupole. L'ensemble, en béton brut de teinte claire, se distingue particulière­ment dans la plaine de la Garonne, au moment où elle se referme entre les coteaux du Quercy et ceux de Gascog ne, avant sa réouverture sur la Guyenne lot-et-garonnaise. Les colonnes de vapeur d'eau partici­pent au caractère spectaculaire de l'édifice.
La création de la centrale hydroélectrique avait déjà profondément modifié les cours d'eau en amont. La réalisation de la retenue a trans­formé le confluent du Tam et de la Garonne en un plan d'eau sans équivalence en Midi-Pyrénées. Il s'est montré particulièrement favo­rable à une faune diversifiée, d'oiseaux migrateurs notamment. On y a, depuis, associé des activités de loisirs.
Mais l'impact architectural et paysager de la centrale électronucléaire ne s'est pas arrêté à ses seuls bâtiments. Dans le premier temps de la construction, la mobilisation des entreprises du bâtiment et des tra­vaux publics a nécessité la réalisation d'une véritable zone d'activité industrielle. Les besoins de la centrale elle-même, les logements et les multiples équipements induits, ont imposé un agrandissement et une restructuration urbaine du village de Golfech, facilités par le rende­ment de la taxe professionnelle. Dans tout le district, structuré autour de Valence-d'Agen, on a pu assister au développement de lotissements EDF pour le logement des employés et des cadres, nouveaux faubourgs facilement identifiables par leur caractère néoméditerranéen.
La relation de la population avec la centrale reste aujourd'hui parta­gée entre admiration face à l'audace constructive des tours et refus d'un impact paysager aussi fort dans un ancien terroir agricole; entre satisfaction devant les performances techniques et productives, et la crainte du danger toujours potentiel d'un accident nucléaire. Aujourd'hui, le site de Golfech est devenu un des hauts lieux du tou­risme industriel de Midi-Pyrénées.

Lien direct avec l'ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) concernant la centrale de Golfech

Voir aussi "Adoptez les bons réflexes" dans la rubrique sécurité de la commune. (maj en mars 2013)